Natif de Berne, Ilo Basci a créé son entreprise individuelle en des temps difficiles, en 1939. Il proposait alors des articles de bureau. C’est dans un espace loué au sous-sol, avec un garage pour entrepôt, que tout a modestement commencé. En 1943, l’entreprise est devenue une société anonyme. Ses employés étaient de plus en plus nombreux, et son chiffre d’affaires connaissait une croissance fulgurante. Rapidement, elle s’est trouvée trop à l’étroit dans ses locaux. Lorsque le temps le permettait, les pupitres des bureaux étaient déplacés dans la cour. Au bout de 25 ans, iba a emménagé dans un premier nouveau bâtiment, afin de pouvoir tenir le rythme imposé par son développement.
«Cette expansion était plus dynamique que tumultueuse», disait-on au moment de fêter les 25 premières années d’existence de l’entreprise, «et nous espérions progressivement nous limiter au niveau adapté aux bases existantes.» L’expérience glanée au passage fut sans cesse mise à profit pour accroître le professionnalisme.
Après la mort de son fondateur, en 1970, c’est son fils Peter Basci, docteur en économie, qui a repris les rênes de l’entreprise. Depuis 1991, iba assure le service de ses clients depuis ses nouveaux locaux de Bolligen. La construction du bâtiment a constitué une étape marquante qui a sensiblement accru le niveau des performances. Elle a été suivie d’un agrandissement du centre de logistique et de la mise en place d’un système entièrement automatisé pour la production de médias.
En juin 2010, dans le cadre du règlement de la succession, iba a été vendue au groupe Migros. Au cours d’une année riche en événement, l’entreprise a également mis en place une nouvelle technique de manutention issue du projet de logistique.
L’acquisition de Tramondi Büro AG en juin 2012 a permis à iba d’ajouter à son offre des solutions d’impression. L’année 2015 fut également celle de l’acquisition d’Armin Walter AG. En 2016 a eu lieu la construction d’une extension destinée à accueillir des entrepôts et des bureaux pour plus de 8000 articles et 190 collaborateurs.
Les besoins des clients demeurent au cœur des préoccupations. L’assortiment et les prestations de services sont adaptés en permanence à ces derniers, permettant ainsi d’élaborer une offre personnalisée, compétente et professionnelle en gestion des produits «C».