Le serval est un félidé vivant exclusivement en Afrique et ayant environ la même taille qu’un ocelot ou un lynx. D’ailleurs on suppose que son nom vient du mot portugais lobo-cerval signifiant lynx.
A la naissance le faon de l’élan pèse environ 15 kilos. Après quelques minutes déjà il se lève et suit sa mère partout. Le lait maternel très nourrissant assure une croissance rapide du faon. A l’âge de six mois le jeune élan pèse déjà 200 kilos environ.
Le phalanger volant vit en Australie et en Nouvelle-Guinée. Ses membres antérieurs et postérieurs sont reliés par des membranes de peau qui, une fois déployées, lui permettent de planer jusqu'à une distance de 55 m dans les airs. Il se sert de sa queue comme gouvernail. Ces animaux nocturnes vivent en colonies. Leur hiérarchie dans le groupe n’est pas déterminée par des luttes, mais par l’intensité olfactive des sécrétions qu’ils utilisent aussi pour marquer leur territoire.
Les dègues vivent à l’état sauvage au Chili, chez nous on les trouve uniquement comme animaux de compagnie. Ces petits rongeurs vivent en colonies et creusent des terriers qui peuvent avoir des systèmes complexes de couloirs et de tunnels. Devant les nombreuses entrées des terriers ils construisent de petits monticules d’où ils peuvent surveiller les environs. Les dègues sont herbivores et peuvent communiquer entre eux avec une grande variété de cris et de sons.
Comment le fennec, fait-il pour supporter les conditions extrêmes du Sahara ? Ses oreilles sont l’une de ses armes secrètes. Lorsque cet animal nocturne se déplace sur le sable et la pierraille, ses oreilles captent le moindre bruit, à la manière de pavillons acoustiques. Il découvre ainsi des insectes, des reptiles et d’autres petits animaux. Ses oreilles lui servent aussi de ventilateur. Comme le fennec ne transpire pas, il évacue la chaleur par ses pavillons d’oreille.
Une fois que la femelle du gecko nocturne du Yucatan, originaire du Mexique, a déposé ses oeufs dans un sol meuble, la température est décisive pour la durée d’incubation et le sexe des geckos. Si la température dépasse 33°C, ce sont généralement des femelles. Ils sont des champions de la survie. En cas de danger ils peuvent se séparer de leur queue, ce qui leur permet de déconcerter leurs prédateurs. Leur queue repousse alors en quelques semaines.
Le canard mâle aide la cane pour la construction du nid. La cane s’occupe quant à elle de la couvaison et l’élevage des canetons. Après l’éclosion, les canetons sont nidifuges et sont immédiatement capables de nager. Ils ont encore besoin d’être protégés et nourris. C’est pourquoi ils se mettent à suivre partout le premier être vivant qu’ils aperçoivent. A de rares exceptions près il s’agit de leur mère. Après deux mois les canetons sont capables de voler et sont indépendants.